Logo du site
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation | Università di Corsica
Projets  |

PIA UNITI

L’intelligence artificielle (IA) a déjà commencé à bouleverser nos sociétés et nos institutions. Une réelle prise de conscience a pu être observée à la suite de la crise sanitaire sur les potentiels transversaux du numérique. Les usages se renforcent, les technologies se diffusent et se multiplient de manière très rapide. Cependant avec de fortes disparités d’accès et de maîtrise entre les acteurs.

Les récentes découvertes, dans les domaines du « bigdata », du « deeplearning », de « la résolution de problèmes complexes » et des « intelligences conversationnelles » restent actuellement sous-exploitées alorsqu’elles offrent des potentiels considérables pour les activités de recherche et d’enseignement.

Nous souhaitons donc « redonner la main » aux acteurs de l’Università et de la société corse plus généralement face à ces technologies de pointe afin quelles deviennent des outils au service d’un territoire et de ses spécificités. Pour cela, nous formeront des acteurs éclairés et actifs par rapport à l’IA et non des consommateurs uniquement passifs.

Pour ce faire, dans le cadre du programme numérique "Le numérique comme moteur du projet" de l'axe 3 du PIA UNITI "Pour les territoires insulaires méditerranéens", différents Diplômes Universitaires (DU) portés par l'INSPÉ de Corse vous seront bientôt proposés.

 

Maitriser l'IA en Sciences Fondamentales et Appliquées Maitriser l'IA en Sciences Humaines et Sociales Être un acteur des sciences avec et pour la société Impulser une dynamique d'innovation dans les administrations Impulser une dynamique d'innovation dans les entreprises Digitalisation des organisations sur le territoire - Tourisme et Numérique
 
Maîtriser l'IA en Sciences Fondamentales et Appliquées

 

> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne
10 journées de 6h00 de cours en présentiel + 20h de distanciel (MOOC)

ITEM 01 - Fondamentaux de l’algorithmique
ITEM 02 - Fondamentaux des bases de données
ITEM 03 - Histoire de l'intelligence artificielle
ITEM 04 - Les algorithmiques d’apprentissage
ITEM 05 - La visualisation des données en sciences fondamentales et appliquées
ITEM 06 - L’internet des objets pour les sciences fondamentales et appliquées
ITEM 07 - Les algorithmes d’optimisation pour l’aide à la décision
ITEM 08 - Ethique de l’intelligence artificielle
ITEM 09 - Intégrer l’intelligence artificielle dans sa recherche

ITEM 10 - Intégrer l’intelligence artificielle dans son enseignement

↑ Haut de page
 
Maîtriser l'IA en Sciences Humaines et Sociales
 

> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne
11 journées de 6h00 de cours en présentiel + 22h de distanciel (MOOC)

ITEM 01 - Fondamentaux de l’algorithmique
ITEM 02 - Fondamentaux des bases de données
ITEM 03 - Histoire de l'intelligence artificielle
ITEM 04 - Les algorithmiques d’apprentissage
ITEM 05 - La visualisation des données en sciences humaines et sociales
ITEM 06 - Les algorithmes d’apprentissage pour les images et les textes
ITEM 07 - L’internet des objets pour les sciences fondamentales et sociales
ITEM 08 - Les intelligences génératives
ITEM 09 - Ethique de l’intelligence artificielle

ITEM 10 - Intégrer l’intelligence artificielle dans sa recherche

ITEM 11 - Intégrer l’intelligence artificielle dans son enseignement
↑ Haut de page
 
Être un acteur des sciences avec et pour la société
 

> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne
10 journées de 6h00 de cours en présentiel + 20h de distanciel (MOOC)

ITEM 01 - Histoire des sciences : La vulgarisation scientifique et ses enjeux

ITEM 02 - Les acteurs de la médiation scientifique sur le territoire : Coordination - Mise en réseau - Financements

ITEM 03 - Présentation de la recherche à l’Université de Corse : Diversités de domaines et d’outils
ITEM 04 - Sciences et recherches participatives : Aller plus loin dans l’implication des citoyens
ITEM 05 - Théorie des apprentissages
ITEM 06 - La vulgarisation scientifique dans les médias - La presse écrite
ITEM 07 - La vulgarisation scientifique dans les médias - La radio (interview, chronique, débat scientifique)
ITEM 08 - La vulgarisation scientifique devant un public - Médiation scientifique orale et visuelle
ITEM 09 - La vulgarisation scientifique dans les médias - Outils numériques/Web (réseaux sociaux, application, podcast…)

ITEM 10 - Gestion de projets - Création d’évènements

↑ Haut de page
Impulser une dynamique d'innovation dans les administrations
 

> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne
9 journées de 6h00 de cours en présentiel + 18h de distanciel (MOOC)

ITEM 01 - Inspiration et culture de l’innovation
ITEM 02 - Les processus de veille dans l’innovation
ITEM 03 - Les aspects/apports des technologies numériques pour l'innovation
ITEM 04 - De l'idée au projet final + adéquation projet
ITEM 05 - Management et rôle du manager
ITEM 06 - Aspect juridique de propriété intellectuelle
ITEM 07 - Aspects financiers liés à l'innovation
ITEM 08 - Rétrospective / Perspective - Vers une pérennisation de l'innovation à travers des indicateurs (territoire)
ITEM 09 - Intégration de l'innovation dans les processus de recherche et développement
↑ Haut de page
 
Impulser une dynamique d'innovation dans les administrations
 

> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne
10 journées de 6h00 de cours en présentiel + 20h de distanciel (MOOC)

ITEM 01 - Inspiration et culture de l’innovation
ITEM 02 - Les processus de veille dans l’innovation
ITEM 03 - Les aspects/apports des technologies numériques pour l'innovation
ITEM 04 - De l'idée au projet final + adéquation projet
ITEM 05 - Management et rôle du manager
ITEM 06 - Aspects juridique de propriété intellectuelle
ITEM 07 - Aspects financiers liés à l'innovation
ITEM 08 - Aspect marketing (communication, canaux, structuration, prix)
ITEM 09 - Rétrospective / Perspective - Vers une pérennisation de l'innovation à travers des indicateurs (territoire)

ITEM 10 - Intégration de l'innovation dans les processus de recherche et développement

↑ Haut de page
 
Digitalisation des organisations sur le territoire - Tourisme et Numérique
 

> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne
9 journées de 6h00 de cours en présentiel + 18h de distanciel (MOOC)

ITEM 01 - Canaux acquisition payant (SEA/Display/Social Media...)
ITEM 02 - Marketing de plateformes (Booking, AirBnb, Opodo, tripadvisor, Google...)
ITEM 03 - Comportement du consommateur en ligne
ITEM 04 - Création de site web
ITEM 05 - SEO Brand Content
ITEM 06 - MKT influence
ITEM 07 - Inbound MKT + Campagnes MKT
ITEM 08 - Étude de marché online
ITEM 09 - Design Thinking
↑ Haut de page
Page mise à jour le 26/04/2024 par XAVIER RENUCCI