L’intelligence artificielle (IA) a déjà commencé à bouleverser nos sociétés et nos institutions. Une réelle prise de conscience a pu être observée à la suite de la crise sanitaire sur les potentiels transversaux du numérique. Les usages se renforcent, les technologies se diffusent et se multiplient de manière très rapide. Cependant avec de fortes disparités d’accès et de maîtrise entre les acteurs.
Les récentes découvertes, dans les domaines du « bigdata », du « deeplearning », de « la résolution de problèmes complexes » et des « intelligences conversationnelles » restent actuellement sous-exploitées alorsqu’elles offrent des potentiels considérables pour les activités de recherche et d’enseignement.
Nous souhaitons donc « redonner la main » aux acteurs de l’Università et de la société corse plus généralement face à ces technologies de pointe afin quelles deviennent des outils au service d’un territoire et de ses spécificités. Pour cela, nous formeront des acteurs éclairés et actifs par rapport à l’IA et non des consommateurs uniquement passifs.
Pour ce faire, dans le cadre du programme numérique "Le numérique comme moteur du projet" de l'axe 3 du PIA UNITI "Pour les territoires insulaires méditerranéens", différents Diplômes Universitaires (DU) portés par l'INSPÉ de Corse vous seront bientôt proposés.
| ||
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
ITEM 01 - Fondamentaux de l’algorithmique | ||
ITEM 02 - Fondamentaux des bases de données | ||
ITEM 03 - Histoire de l'intelligence artificielle | ||
ITEM 04 - Les algorithmiques d’apprentissage | ||
ITEM 05 - La visualisation des données en sciences fondamentales et appliquées | ||
ITEM 06 - L’internet des objets pour les sciences fondamentales et appliquées | ||
ITEM 07 - Les algorithmes d’optimisation pour l’aide à la décision | ||
ITEM 08 - Ethique de l’intelligence artificielle | ||
ITEM 09 - Intégrer l’intelligence artificielle dans sa recherche | ||
ITEM 10 - Intégrer l’intelligence artificielle dans son enseignement | ||
↑ Haut de page |
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
ITEM 01 - Fondamentaux de l’algorithmique | ||
ITEM 02 - Fondamentaux des bases de données | ||
ITEM 03 - Histoire de l'intelligence artificielle | ||
ITEM 04 - Les algorithmiques d’apprentissage | ||
ITEM 05 - La visualisation des données en sciences humaines et sociales | ||
ITEM 06 - Les algorithmes d’apprentissage pour les images et les textes | ||
ITEM 07 - L’internet des objets pour les sciences fondamentales et sociales | ||
ITEM 08 - Les intelligences génératives | ||
ITEM 09 - Ethique de l’intelligence artificielle | ||
ITEM 10 - Intégrer l’intelligence artificielle dans sa recherche | ||
ITEM 11 - Intégrer l’intelligence artificielle dans son enseignement | ||
↑ Haut de page |
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
ITEM 01 - Histoire des sciences : La vulgarisation scientifique et ses enjeux | ||
ITEM 02 - Les acteurs de la médiation scientifique sur le territoire : Coordination - Mise en réseau - Financements | ||
ITEM 03 - Présentation de la recherche à l’Université de Corse : Diversités de domaines et d’outils | ||
ITEM 04 - Sciences et recherches participatives : Aller plus loin dans l’implication des citoyens | ||
ITEM 05 - Théorie des apprentissages | ||
ITEM 06 - La vulgarisation scientifique dans les médias - La presse écrite | ||
ITEM 07 - La vulgarisation scientifique dans les médias - La radio (interview, chronique, débat scientifique) | ||
ITEM 08 - La vulgarisation scientifique devant un public - Médiation scientifique orale et visuelle | ||
ITEM 09 - La vulgarisation scientifique dans les médias - Outils numériques/Web (réseaux sociaux, application, podcast…) | ||
ITEM 10 - Gestion de projets - Création d’évènements | ||
↑ Haut de page |
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
ITEM 01 - Inspiration et culture de l’innovation | ||
ITEM 02 - Les processus de veille dans l’innovation | ||
ITEM 03 - Les aspects/apports des technologies numériques pour l'innovation | ||
ITEM 04 - De l'idée au projet final + adéquation projet | ||
ITEM 05 - Management et rôle du manager | ||
ITEM 06 - Aspect juridique de propriété intellectuelle | ||
ITEM 07 - Aspects financiers liés à l'innovation | ||
ITEM 08 - Rétrospective / Perspective - Vers une pérennisation de l'innovation à travers des indicateurs (territoire) | ||
ITEM 09 - Intégration de l'innovation dans les processus de recherche et développement | ||
↑ Haut de page |
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
ITEM 01 - Inspiration et culture de l’innovation | ||
ITEM 02 - Les processus de veille dans l’innovation | ||
ITEM 03 - Les aspects/apports des technologies numériques pour l'innovation | ||
ITEM 04 - De l'idée au projet final + adéquation projet | ||
ITEM 05 - Management et rôle du manager | ||
ITEM 06 - Aspects juridique de propriété intellectuelle | ||
ITEM 07 - Aspects financiers liés à l'innovation | ||
ITEM 08 - Aspect marketing (communication, canaux, structuration, prix) | ||
ITEM 09 - Rétrospective / Perspective - Vers une pérennisation de l'innovation à travers des indicateurs (territoire) | ||
ITEM 10 - Intégration de l'innovation dans les processus de recherche et développement | ||
↑ Haut de page |
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
ITEM 01 - Canaux acquisition payant (SEA/Display/Social Media...) | ||
ITEM 02 - Marketing de plateformes (Booking, AirBnb, Opodo, tripadvisor, Google...) | ||
ITEM 03 - Comportement du consommateur en ligne | ||
ITEM 04 - Création de site web | ||
ITEM 05 - SEO Brand Content | ||
ITEM 06 - MKT influence | ||
ITEM 07 - Inbound MKT + Campagnes MKT | ||
ITEM 08 - Étude de marché online | ||
ITEM 09 - Design Thinking | ||
↑ Haut de page |