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Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation | Università di Corsica
Le projet  |

Denis Jouffroy

Maître de conférences à l'INSPE di Corsica, section CNU 73 (jouffroy_d@univ-corse.fr)

Membre de l’Axe 3 Paysages insulaires et méditerranéens de l’équipe ICPP de l’UMR CNRS 6240 LISA.

Projet GOLIAT : je fais partie du groupe coordonné par Gilles Guerrini chargé de réaliser une base de données historiques sur les incendies en Corse.

Mes sujets de recherche historique sont actuellement l’histoire environnementale insulaire, l’histoire des évènements climatiques en Corse depuis les premiers temps de la Modernité à aujourd’hui, l’histoire rurale corse et les relations économiques de la Corse avec son environnement méditerranéen.

Je m’inscris dans ce travail en particulier en exploitant une partie des sources écrites de la période génoise et des sources écrites de l’administration française, des institutions de la Corse, de la Presse et de certaines sources privées de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Priorisant des fonds tels que ceux du Conseil général de la Corse, des archives préfectorales et de la presse insulaire…

Je participe à ce projet de recherche en essayant d'apporter mon expertise à partir de mes travaux de recherche portant sur l'histoire des paysages ruraux de Corse aux époques moderne et contemporaine.

Par ailleurs ma connaissance des sources écrites (archives génoises, Plan Terrier, cadastres successifs, enquêtes de l’Intendance, enquêtes préfectorales, études de la Presse insulaire...) peut permettre de compléter les données informatives issues des enquêtes orales et des données des partenaires du projet (SDIS..). Enfin ma connaissance de la langue corse (certifié de LCC et docteur en section CNU 73) et de l’histoire moderne et contemporaine des territoires très souvent parcourus par les incendies peut être utile pour mener des enquêtes de terrain complémentaires et pour l'analyse des données récoltées dans une perspective de recontextualisation et de mise en perspective historique.

Par ailleurs praticien de la formation des formateurs (INSPE) comme d’autres collègues, j’essaierai modestement aussi de contribuer à la réalisation d’opérations de transfert et de valorisation des données par exemple à destination des publics scolaires dans le cadre de l’enseignement bilingue.

 

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Page mise à jour le 28/05/2020 par THIERRY MARCELLI