Le service communication a pour mission de promouvoir l’image de l’Università, au niveau territorial, national, international. La responsable définit la stratégie de communication globale de l’Université de Corse, conçoit et pilote le plan de communication annuel interne et externe.
Le service est organisé en 3 pôles :
- 1 pôle Communication institutionnelle
Missions : Il assure la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Université à travers la conception de l’identité visuelle, la conception de campagnes publicitaires, la production de supports de communication institutionnelle print et audiovisuel, la conception et l’organisation d’évènements institutionnels, la conception de la gamme de goodies et de la boutique. Il assure par ailleurs la gestion budgétaire et supervise les marchés de communication. Il participe à la définition de la stratégie et du plan de communication annuel. Il conseille les acteurs et accompagne les relais de communication.
- 1 pôle Relations externes - Presse & réseaux sociaux
Missions : Il assure la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Université à travers la gestion des relations presse régionales et nationales, l’animation des réseaux sociaux et de la newsletter. Il participe à la définition de la stratégie numérique & social media. Il conseille les acteurs, forme et accompagne les relais de communication.
- 1 pôle Web
Missions : Il assure la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Université à travers la gestion et l’évolution de l’écosystème web de l’établissement : gestion et animation du site web institutionnel, coordination et animation des portails collaboratifs, coordination des sites satellites, gestion et animation de l’application smartphone, gestion et animation des écrans campus. Il participe à la définition de la stratégie numérique. Il conseille les acteurs, forme et accompagne les relais de communication.
Selon leurs besoins spécifiques, les composantes et les services ont identifié des relais de communication, qui sont chargés des activités de communication propres à la structure. Ces missions sont effectuées dans le cadre d'une délégation d'activités du Service Communication et dans le respect des procédures, chartes et marchés mis en place par le Service Communication.
Activités des relais, selon les composantes :
- Production de supports de communication, dont les supports évènementiels
- Mise en place et animation de sites web
- Mise en place et animation de réseaux sociaux
- Saisie d'actualités pour diffusion dans le circuit institutionnel (presse, newsletter, sites web, réseaux sociaux, écrans campus, application smartphone).
Contacts : se rapprocher de sa composante pour identifier la personne relais de communication.
- Brochure institutionnelle - version française : PDF
- Brochure institutionnelle - version anglaise : PDF
- Brochure institutionnelle - version corse : PDF
- Brochure institutionnelle - version italienne : PDF
- Présentation institutionnelle de l'Université de Corse (à projeter) - version française : PDF | PowerPoint
- Présentation institutionnelle de l'Université de Corse (à projeter) - version anglaise : PDF | PowerPoint
- Présentation institutionnelle de l'Université de Corse (à projeter) - version italienne : PDF | PowerPoint
- Plaquette "Studià à l'Università di Corsica"
- Plaquette "La Recherche"
- Plaquettes plateformes de Recherche : LOCUS | M3C | MYRTE | PAGLIA ORBA | STELLA MARE
- Vidéos institutionelles Vie Étudiante : 2022 | 2018 | 2017 | 2016
- Guide de la communication de l'Université de Corse
- Synthèse du guide de la communication de l'Université de Corse
- Guide de la communication des projets multipartenariaux dont le chef de file est l'Université de Corse
- Présentation du guide de la communication des projets multipartenariaux (CA du 07/07/20)
- Print (supports de communication imprimés)
- Web (portails et sites internet satellites)
- Logos (Université de Corse et déclinaisons)
- Università di Corsica Pasquale Paoli : Écriture noire | Écriture blanche
- Formation : FDSP | FLLASHS | FST | IUS | IUT | Paoli Tech | INSPÉ | EME-IAE | Formation continue
- Recherche : UMR LISA | UMR SPE | FRES | UAR Stella Mare | IESC | UR Droit | P3S | École doctorale
- CNRS : logo | charte graphique
- Autres : Fab Lab | Fundazione
Affiche A0, A1, A3 ; plaquette A4, A5 (classique et à l'italienne), kakemono
- Avec logo institutionnel
- Formation :
- Recherche :
- Autres versions : Fab Lab | Fundazione
- Avec logo institutionnel
- Charte pour la création et l’usage de sites internet satellites à l’Université de Corse
- Formulaire de demande de création
- Guide d'utilisation des sites web
- Charte graphique web (portails et sites satellites)
- Charte pour la création et l'usage de réseaux sociaux à l'Università di Corsica
- Formulaire de demande de création
- Gabarits photoshop des images de profil
- Modèle visuel réseaux sociaux Facebook | Twitter
Il est possible d'éditer des cartes de visite auprès du prestataire du marché Impression de l'Université de Corse.
- Vidéos, podcasts ou photographies réalisés par l'Université de Corse : Autorisation d'exploitation de droit à l'image (photographie et voix) d'une personne.
- Vidéos, podcasts ou photographies réalisés par un tiers et fournis à l'Université de Corse : Cession de droits patrimoniaux.
Les impressions de l’Université de Corse sont couvertes par un marché à bon de commande.
Ce marché concerne l’impression de supports de communication (plaquette, dépliant, flyer, brochure, affiche, carton d'invitation, roll’up, banderole, oriflamme, etc) et de supports hors communication (supports de vulgarisation scientifique et de diffusion de la culture scientifique, publications, catalogues, exposition roll’up, etc).
Ce marché à bon de commande est ouvert à tout usager dans le respect des règles du Guide de la communication.
Prestataire : Imprimerie Bastiaise - imprimerie.bastiaise@wanadoo.fr – 04 95 33 09 13
Détails du marché téléchargeables sur le campus numérique dans la rubrique : VIE UNIVERSITAIRE / PROCÉDURES ADMINISTRATIVES / MARCHÉS PUBLICS
La réalisation de prestations audiovisuelles est couverte par un marché à bon de commande, décomposé en 7 lots :
- Lot n°01 : captation d’entrevue
- Lot n°02 : micro-reportage / expérimentations / laboratoires / plateformes / projets recherche
- Lot n°03 : reportage évènementiel
- Lot n°04 : films institutionnels
- Lot n°05 : films animations / vidéos dessinées
- Lot n°06 : captation de conférences
- Lot n°07 : montage séquences vidéo-photos fournies pour réalisation de capsules audiovisuelles
Marché prestations audiovisuelles et contacts prestataires.
Détails du marché téléchargeables sur le campus numérique dans la rubrique : VIE UNIVERSITAIRE / PROCÉDURES ADMINISTRATIVES / MARCHÉS PUBLICS
Marché dédié à l’accompagnement technique et logistique des manifestations de l’Université de Corse.
Prestataire : EVENT’COM - info@eventcom.fr - 04 95 10 70 74
Détails du marché téléchargeables sur le campus numérique dans la rubrique : VIE UNIVERSITAIRE / PROCÉDURES ADMINISTRATIVES / MARCHÉS PUBLICS
Les prestations traiteur de l’Université de Corse sont couvertes par un marché à bon de commande. Les demandes sont à effectuer directement sur l’application « Commande traiteur » disponible sur le campus numérique.
Détails du marché téléchargeables sur le campus numérique dans la rubrique : VIE UNIVERSITAIRE / PROCÉDURES ADMINISTRATIVES / MARCHÉS PUBLICS