Logo du site
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation | Università di Corsica
Info concours  | Le CRPE

Les sujets et rapports des jurys

Sujets des épreuves écrites

Session 2016

Première épreuve d'admissibilité : français

Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 1

Sujet du groupement académique 1

Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 2

Sujet du groupement académique 2

Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 3

Sujet du groupement académique 3

Deuxième épreuve d'admissibilité : mathématiques

Sujet de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 1

Sujet du groupement académique 1

Sujet de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 2

Sujet du groupement académique 2

Sujet de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 3

Sujet du groupement académique 3

Session 2015

Première épreuve d'admissibilité : français

Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 1

Sujet du groupement académique 1

Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 2

Sujet du groupement académique 2

Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 3

Sujet du groupement académique 3

Deuxième épreuve d'admissibilité : mathématiques

Sujet de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 1

Sujet du groupement académique 1

Sujet de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 2

Sujet du groupement académique 2

Sujet de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 3

Sujet du groupement académique 3

Session 2014

Première épreuve d'admissibilité : français

Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 1

Sujet du groupement académique 1

Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 2

Sujet du groupement académique 2

Sujet de la première épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 3

Sujet du groupement académique 3

Deuxième épreuve d'admissibilité : mathématiques

Sujet de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 1

Sujet du groupement académique 1

Sujet de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 2

Sujet du groupement académique 2

Sujet de la deuxième épreuve écrite d'admissibilité du groupement académique 3

Sujet du groupement académique 3

Conseils pour se préparer

Notes de commentaires des épreuves et exemples de sujets

Les épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles (sauf celles du premier concours interne) ont été modifiées par l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles.

Les notes de commentaires sont destinées à apporter aux candidats des précisions complémentaires concernant les épreuves d'admissibilité et d'admission. Des exemples de sujets complètent ces notes.

Épreuves d'admissibilité

Les deux épreuves écrites d'admissibilité permettent de s'assurer de la maîtrise par le candidat d'un corpus de savoir adapté à l'exercice professionnel, de sa capacité à utiliser les modes d'expression écrite propres aux domaines évalués et de présenter une maîtrise avérée de la langue française écrite. Ces écrits portent sur le français et les mathématiques à savoir les deux domaines d'enseignements fondateurs de l'école primaire. L'admissibilité permet ainsi de déterminer un groupe de candidats présentant un niveau de maîtrise suffisant du français et des mathématiques pour exercer le métier de professeur des écoles. Les exemples de sujets présentés ci-dessous éclairent les formateurs et les étudiants quant aux attentes des jurys.

Note de commentaire des épreuves d'admissibilité

Exemples de sujet de l'épreuve de français

Exemple de sujet de l'épreuve de mathématiques

Épreuves d'admission

Les deux épreuves orales d'admission permettent, d'une part, d'apprécier un premier niveau de maîtrise des procédés didactiques courants mis en œuvre dans un contexte professionnel dans deux autres domaines de la polyvalence et, d'autre part, la capacité du candidat à situer son futur métier dans le cadre des fonctions de l’École. Le rôle particulier du professeur des écoles en relation permanente avec les agents des collectivités territoriales et avec les parents est ainsi valorisé.

Note de commentaire des épreuves d'admission et exemples de sujets

Rapports des jurys

Pour faciliter la préparation des concours, la plupart des jurys rédigent un rapport qui commentent les sujets donnés à la session précédente. Ces documents sont une source importante d'informations pour comprendre les attentes des jurys. Les rapports des jurys sont, le cas échéant, publiés sur les sites internet des rectorats ou sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec) pour les académies d'Île-de-France. Dans certaines académies, aucun rapport n'a été établi.

Page mise à jour le 03/03/2017 par CELINE DAMI