PIA UNITI
L’intelligence artificielle (IA) a déjà commencé à bouleverser nos sociétés et nos institutions. Une réelle prise de conscience a pu être observée à la suite de la crise sanitaire sur les potentiels transversaux du numérique. Les usages se renforcent, les technologies se diffusent et se multiplient de manière très rapide. Cependant avec de fortes disparités d’accès et de maîtrise entre les acteurs.
Les récentes découvertes, dans les domaines du « bigdata », du « deeplearning », de « la résolution de problèmes complexes » et des « intelligences conversationnelles » restent actuellement sous-exploitées alorsqu’elles offrent des potentiels considérables pour les activités de recherche et d’enseignement.
Nous souhaitons donc « redonner la main » aux acteurs de l’Università et de la société corse plus généralement face à ces technologies de pointe afin quelles deviennent des outils au service d’un territoire et de ses spécificités. Pour cela, nous formeront des acteurs éclairés et actifs par rapport à l’IA et non des consommateurs uniquement passifs.
Pour ce faire, dans le cadre du programme numérique "Le numérique comme moteur du projet" de l'axe 3 du PIA UNITI "Pour les territoires insulaires méditerranéens", différents Diplômes Universitaires (DU) et différentes Formations Qualifiantes portés par l'INSPÉ de Corse vous sont déjà proposés :
| ||
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
Téléchargements disponibles : | ITEM 01 | |
ITEM 02 Fondamentaux de l’algorithmique avec Chabi-Rodolpho BABATOUNDE, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche | ||
ITEM 03 Fondamentaux des bases de données avec Evelyne VITTORI, Maître de Conférences en Informatique | ||
ITEM 04 La visualisation des données en sciences fondamentales et appliquées avec Paul-Antoine BISGAMBIGLIA, Maître de Conférences-HDR en Informatique | ||
ITEM 05 Les algorithmiques d’apprentissage avec Christophe PAOLI, Maître de Conférences-HDR en Informatique | ||
ITEM 06 Les algorithmes d’optimisation pour l’aide à la décision avec Bastien POGGI, Maître de Conférences en Informatique | ||
ITEM 07 | ||
ITEM 08 | ||
ITEM 09 | ||
ITEM 10 | ||
Les inscriptions à l'édition 2025-2026 de cette formation ne sont pas encore ouvertes. | ↑ Haut de page |
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
Téléchargements disponibles : | ITEM 01 Histoire de l'intelligence artificielle avec Marie-Laure NIVET, Maître de Conférences en Informatique | |
ITEM 02 Fondamentaux de l’algorithmique avec Chabi-Rodolpho BABATOUNDE, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche | ||
ITEM 03 Fondamentaux des bases de données avec Evelyne VITTORI, Maître de Conférences en Informatique | ||
ITEM 04 La visualisation des données en sciences humaines et sociales avec Paul-Antoine BISGAMBIGLIA, Maître de Conférences-HDR en Informatique | ||
ITEM 05 Les algorithmiques d’apprentissage avec Christophe PAOLI, Maître de Conférences-HDR en Informatique | ||
ITEM 06 Les algorithmes d’apprentissage pour les images et les textes avec Paul-Antoine BISGAMBIGLIA, Maître de Conférences-HDR en Informatique | ||
ITEM 07 Intégrer l’intelligence artificielle dans son enseignement avec Evelyne VITTORI, Maître de Conférences en Informatique | ||
ITEM 08 Ethique de l’intelligence artificielle avec Marie-Laure NIVET, Maître de Conférences en Informatique | ||
ITEM 09 Intégrer l’intelligence artificielle dans sa recherche avec Battì FILIPPI, Chargé de Recherches | ||
ITEM 10 | ||
ITEM 11 | ||
Les inscriptions à l'édition 2025-2026 de cette formation ne sont pas encore ouvertes. | ↑ Haut de page |
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
Téléchargements disponibles : | ITEM Présentation de la recherche à l’Université de Corse | |
ITEM Histoire des sciences : La vulgarisation scientifique et ses enjeux | ||
ITEM Intelligence Artificielle en bonne intelligence > 11 mars 2026 - INSPÉ de Corse (Corte) | ||
ITEM Les acteurs de la médiation scientifique sur le territoire : Coordination - Mise en réseau - Financements | ||
ITEM Gestion de projets - Création d’évènements > 13 mars 2026 - Casa di e Scenze (Bastia) | ||
ITEM La vulgarisation scientifique devant un public - Médiation scientifique orale et visuelle > 30 mars 2026 - INSPÉ de Corse (Corte) | ||
ITEM La vulgarisation scientifique dans les médias - La presse écrite | ||
ITEM La vulgarisation scientifique dans les médias - Outils numériques/Web (réseaux sociaux, application, podcast…) > 1er avril 2026 - INSPÉ de Corse (Corte) | ||
ITEM Sciences et recherches participatives : Aller plus loin dans l’implication des citoyens > 02 avril 2026 - INSPÉ de Corse (Corte) | ||
ITEM La vulgarisation scientifique dans les médias - La radio (interview, chronique, débat scientifique) > 03 avril 2026 - Locaux d'RCFM (Bastia) | ||
Les inscriptions à l'édition 2025-2026 de ce diplôme ne sont pas encore ouvertes. | ↑ Haut de page |
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
Téléchargements disponibles : | 16 janvier 2026 | |
23 janvier 2026 09h-12h | Inspiration et culture de l’innovation (Partie 2/2) 14h-17h | Le processus de veille dans l’innovation (Partie 2/2) | ||
30 janvier 2026 09h-12h | Retrospective/Perspective - Vers une pérennisation de l'innovation à travers des indicateur (Partie 1/2) 14h-17h | Intégration de l'innovation dans les processus de recherche et développement (Partie 1/2) | ||
13 février 2026 09h-12h | Retrospective/Perspective - Vers une pérennisation de l'innovation à travers des indicateur (Partie 2/2) 14h-17h | Les aspects/apports des technologies numériques pour l’innovation (Partie 1/2) | ||
06 mars 2026 09h-12h | Intégration de l'innovation dans les processus de recherche et développement (Partie 2/2) 14h-17h | Les aspects/apports des technologies numériques pour l’innovation (Partie 2/2) | ||
13 mars 2026 09h-12h | Management et rôle du manager (Partie 1/2) 14h-17h | Management et rôle du manager (Partie 2/2) | ||
20 mars 2026 09h-12h | De l’idée au projet final + adéquation projet (Partie 1/2) 14h-17h | De l’idée au projet final + adéquation projet (Partie 2/2) | ||
27 mars 2026 09h-12h | Aspect juridique de propriété intellectuelle (Partie 1/2) 14h-17h | Aspect juridique de propriété intellectuelle (Partie 2/2) | ||
03 avril 2026 09h-12h | Aspects financiers liés à l’innovation (Partie 1/2) 14h-17h | Aspects financiers liés à l’innovation (Partie 2/2) | ||
Les inscriptions à l'édition 2025-2026 sont ouvertes. | ↑ Haut de page |
> 2 semaines de formation en présentiel & cours en ligne | ||
Téléchargements disponibles : | 16 janvier 2026 09h-12h | Inspiration et culture de l’innovation (Partie 1/2) 14h-17h | Le processus de veille dans l’innovation (Partie 1/2) | |
23 janvier 2026 09h-12h | Inspiration et culture de l’innovation (Partie 2/2) 14h-17h | Le processus de veille dans l’innovation (Partie 2/2) | ||
30 janvier 2026 09h-12h | Retrospective/Perspective - Vers une pérennisation de l'innovation à travers des indicateur (Partie 1/2) 14h-17h | Intégration de l'innovation dans les processus de recherche et développement (Partie 1/2) | ||
13 février 2026 09h-12h | Retrospective/Perspective - Vers une pérennisation de l'innovation à travers des indicateur (Partie 2/2) 14h-17h | Les aspects/apports des technologies numériques pour l’innovation (Partie 1/2) | ||
06 mars 2026 09h-12h | Intégration de l'innovation dans les processus de recherche et développement (Partie 2/2) 14h-17h | Les aspects/apports des technologies numériques pour l’innovation (Partie 2/2) | ||
13 mars 2026 09h-12h | De l’idée au projet final + adéquation projet (Partie 1/2) 14h-17h | Aspects financiers liés à l’innovation (Partie 1/2) | ||
20 mars 2026 09h-12h | Aspect juridique de propriété intellectuelle (Partie 1/2) 14h-17h | Aspect juridique de propriété intellectuelle (Partie 2/2) | ||
27 mars 2026 09h-12h | De l’idée au projet final + adéquation projet (Partie 2/2) 14h-17h | Aspects financiers liés à l’innovation (Partie 2/2) | ||
03 avril 2026 09h-12h | Management et rôle du manager (Partie 1/2) 14h-17h | Management et rôle du manager (Partie 2/2) | ||
10 avril 2026 | ||
Les inscriptions à l'édition 2025-2026 sont ouvertes. | ↑ Haut de page |