Logo du site
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation | Università di Corsica
Attualità
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation  |
Attualità

Conférence : "L'évaluation des élèves par delà les notes : quels changements pour la pratique pédagogique" le mercredi 18 février à 14h


Mercredi 18 février 2015 à 14h
Conférence :
"L'évaluation des élèves par delà les notes : quels changements pour la pratique pédagogique"

Amphi Ribellu, UFR Lettres, Campus Mariani, Corte
 

L'École Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Université de Corse propose le mercredi 18 février à 14h une conférence ouverte à tous sur le thème "L'évaluation des élèves par delà les notes : quels changements pour la pratique pédagogique". Animée par Romuald Normand, Professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, celle-ci se déroulera au sein de l'Amphi Ribellu (UFR Lettres, Campus Mariani) à Corte. Cette conférence sera suivie d'un échange avec le public.


Romuald Normand s’est spécialisé dans les sciences sociales du politique en s’intéressant tout particulièrement a? la construction européenne dans le domaine de l’éducation. Par une approche critique, il a développé un programme de sociologie de la quantification avant de s’orienter vers l’étude des transformations de l'État et du Nouveau Management Public.

Son intérêt pour la comparaison internationale le conduit a? s’intéresser aux effets de la globalisation sur les politiques de l’enseignement supérieur et les transformations du travail académique. Après avoir travaille? comme expert pour la Direction Générale de l'Éducation et de la Culture (Commission Européenne), il continue d’exercer des missions d’expertise dans le cadre de différents programmes européens.
Tout en participant a? des projets de recherche (ANR, Erasmus, Marie-Curie, IDEX) avec les États-Unis, la Chine et l’Amérique Latine, Romuald Normand s’est investi au sein de différents comités scientifiques et revues en Europe. Il est aujourd’hui membre du British Journal of Sociology of Education, du réseau de sociologie de l’éducation européenne au sein de l’EERA, et il co-dirige la collection « Interdisciplinary Studies in European Education » pour l’éditeur britannique Routledge.

L'évaluation des élèves par delà les notes : quels changements pour la pratique pédagogique
Aujourd'hui, la mode est à l'évaluation sans notes. Mais la notation n'est pas ennemie de l'évaluation. Évaluer les élèves implique par contre un changement de posture pédagogique et une diversification des modes d'évaluation dans la classe et hors la classe. À partir de quelques résultats de la recherche internationale, la communication donnera quelques outils et clés de lecture aux enseignants stagiaires pour mieux appréhender les enjeux de l'évaluation dans leur enseignement et leur travail.

 

 

Retrouvez toute l'actualité de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education
sur
espe.univ-corse.fr


 

 

| Mise à jour le 11/04/2017
Rendez-vous

Mercredi 18 février 2015 à 14h00

Amphi Ribellu, UFR Lettres, Campus Mariani, Corti