Logo du site
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation | Università di Corsica
Attualità
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation  |
Attualità

Conférence : "Construire une pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles psychiques et du comportement" le mercredi 22 avril à 14h



Mercredi 22 avril 2015 à 14h
Conférence : 
"Construire une pédagogie institutionnelle
adaptée aux troubles psychiques et du comportement"

Amphi Ribellu, UFR Lettres, Campus Mariani, Corte

 


L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l'Université de Corse propose une conférence sur le thème "Construire une pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles psychiques et du comportement" le mercredi 22 avril à 14h. Animée par Sylvie Canat, Maître de conférences en Sciences de l'éducation et études psychanalytiques à l'Université Paul Valery-Montpellier 3, cette conférence se déroulera à 14h dans l'amphi Ribellu, UFR Lettres (Campus Mariani) à Corte.

Construire une pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles psychiques et du comportement
Construire une pédagogie institutionnelle adaptée nous invite à réfléchir aux singularités troublantes, aux obstacles rencontrés et aux pratiques prenant en compte la diversité et la particularité de chaque élève. La nature des troubles et des obstacles rencontrés montre en général des court-circuitages de la pensée par l'agir," l'hyperréactivité", la "littérature comportementale" de ces enfants. Des liens seront faits avec les problématiques subjectives des névroses traumatiques. Des vignettes cliniques psychopédagogiques seront proposés afin de montrer comment à partir d'un obstacle psychopédagogique, on peut construire une pratique pédagogique adaptée à celui-ci. C'est une pédagogie de la singularité.

Sylvie CANAT est Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et études psychanalytiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier III (depuis 2006) et membre de l’équipe de recherches CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier (EA4424).
Elle a publié notamment : Vers une pédagogie institutionnelle adaptée, Editions Champ social, 2007 et Troubles du comportement, approche thérapeutique et pédagogique adaptée, juillet 2015 (contrat de la maison d’éditions). Elle a également dirigé le numéro 54 – Dossier Pédagogie et psychanalyse, Nouvelle Revue Internationale de l’Adaptation et de la Scolarisation, Décembre 2011 et le numéro 67 – Dossier sur le dispositif ITEP (Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques), Nouvelle Revue Internationale de l’Adaptation et de la Scolarisation, décembre 2014.
Parmi ses nombreuses responsabilités et activités, il faut citer à son actif la création et la responsabilité académique du Master 2 "Pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles psychiques" et son travail éditorial en tant que Co-Directrice de la Collection Pédagogie institutionnelle/Matrice avec le Professeur Jacques Pain, Éditions Champ Social ; membre du comité de rédaction de la Nouvelle Revue Internationale de l’adaptation et de la scolarisation (revue classée par le CNU); membre du comité de lecture de Recherches en éducation (revue AERES) et membre du comité scientifique – recherche-action AIRE / CNSA / EHESS au titre du volet 2 de l’expérimentation sur le dispositif ITEP dans le cadre de la section V de la CNSA, 2014/2015/2016.

 

 


Retrouvez toute l'actualité de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education
sur
espe.univ-corse.fr


Téléchargez l'affiche

 

| Mise à jour le 11/04/2017
Rendez-vous

Mercredi 22 avril 2015 à 14h00

Amphi Ribellu, UFR Lettres, Campus Mariani, Corti